Comment créer un business model?

business model

Le business model, autrement appelé modèle d’entreprise, correspond à la représentation, par une entreprise, de sa stratégie en vue de réaliser le montant souhaité de chiffre d’affaires. Il constitue d’ailleurs un élément du business plan.

Désormais réalisé lors de toute création, notamment dans les nouvelles technologies, ce document permet de présenter les techniques dont la société use pour gagner de l’argent, objectif premier de tout lancement et poursuite d’activité.

Y sont généralement décrits les principaux points de l’activité avec ses objectifs, ses offres et sa stratégie, mais aussi ses infrastructures et son organisation. Autant d’éléments intervenant dans la réussite financière du projet de création ou de l’entreprise installée.

Ainsi, le business model reprend les moyens financiers, humains ou encore technologiques mis en œuvre dans l’objectif de chiffre d’affaires. C’est également les relations mises en place avec la clientèle, la conclusion de partenariats, les frais inhérents et les actions de communication.

Plus qu’original, il se doit donc d’être en premier lieu efficace et simple dans sa compréhension et son application. Certaines recettes ont en effet prouvé leur efficacité. Il est alors bien souvent conseillé de les utiliser en premier lieu pour s’assurer d’un résultat sûr, puis alors d’exploiter de nouvelles stratégies de ventes qui devront faire leur preuve.

Ce modèle d’entreprise contient donc tous les éléments et l’organisation permettant ou ayant permis de créer de la valeur vis-à-vis des clients, données qui se traduisent alors financièrement, en chiffre d’affaires. Il n’a d’ailleurs pas vocation à être détaillé longuement.

L’élaboration du business model est notamment très prisée et très utilisée lors de la création de sites internet.

Ce document peut s’établir directement par l’établissement souhaitant se développer ou mettre sur le marché un nouveau produit, ou par le créateur d’entreprise. En effet, ce travail nécessite avant tout une réflexion et de l’imagination concernant les possibilités d’actions à mettre en oeuvre et sources potentielles de revenus.

Aussi, la méthode la plus efficace est souvent de générer des idées, créer une stratégie à soi, innovante. Les idées prennent généralement pour point de départ les actions mises en place par la concurrence. Une analyse de leur stratégie représente d’ailleurs une excellente base de départ afin de définir les techniques efficaces.

Beaucoup de méthodes ayant été préalablement pensées et testées, il est également possible, avant toute invention, de commencer par l’utilisation de stratégies ayant fait leur preuve. Une fois la base de chiffre d’affaires assurée, le chef d’entreprise peut alors adopter une technique plus personnelle et innovante.

Dans tous les cas, il convient de rester simple, tant dans l’idée que dans sa mise en application pour être efficace, et d’être attentif aux retours de la clientèle afin de pouvoir revoir dans un court délai sa stratégie de business model, si nécessaire.

L’étude de marché sera nécessairement liée à ce document. Celle-ci constitue, en effet, une pièce maîtresse dans la mise en place et le développement de la stratégie commerciale afin d’être au plus près du marché visé. L’étude de marché fournit ainsi l’ensemble des données nécessaires à l’élaboration du modèle économique concernant essentiellement la réalité du marché, la concurrence, les attentes de la clientèle et le public à conquérir.

Autant d’indications qui vont permettre au créateur ou chef d’entreprise d’avoir une vision très complète du marché et des capacités de vente. Ces données vont également fournir d’excellentes indications sur les habitudes de chacun et permettre de mettre en place une stratégie adaptée pour générer les revenus attendus de l’activité.

Une étude sur le terrain permettra bien souvent de visualiser les actions de la concurrence en matière de stratégie commerciale et ainsi en vérifier l’efficacité pour soit appliquer une méthode commerciale proche ou, au contraire, choisir une orientation différente et novatrice tout en étant efficace.

Si l’activité concerne un site web, il conviendra alors de s’intéresser aux opérations publicitaires mises en place ou encore aux
actions marketing existantes, en établissant un business model pour internet.