La maintenance d’un photocopieur professionnel

maintenance d'un photocopieur pro

Sommaire

Le photocopieur est un vrai bijou technologique. Cet appareil est composé d’un ensemble de pièces mécaniques et électroniques. C’est donc un outil complexe et qui nécessite une maintenance régulière. Les pannes sont nombreuses et peuvent survenir à tout moment, sans prévenir. Les pannes peuvent être classées en 2 catégories : les pannes simples et les pannes complexes.

Parmi les pannes simples et fréquentes, on peut citer : le bourrage de papier, les alertes erreur, la saturation de la mémoire. Ce sont des pannes que vous pouvez réparer facilement sans faire appel à des professionnels. La résolution des pannes complexes nécessite des compétences et de l’expérience. Ces pannes nécessitent l’intervention d’un technicien expert agréé (le changement de la courroie de transfert, la désoxydation, la réparation de l’alimentation, la microsoudure etc…).

Le contrat de maintenance

Le contrat de maintenance des photocopieurs professionnels est nécessaire pour gagner du temps et pour réaliser des économies. Avoir un contrat de maintenance c’est profiter d’une assistance en cas de panne simple ou complexe. Des techniciens qualifiés seront à votre disposition pour vous aider à maintenir votre photocopieur en parfait état de fonctionnement et pour intervenir rapidement sur place si cela est nécessaire. 

Le contrat de maintenance est également nécessaire pour profiter d’un entretien et d’une révision régulière de votre imprimante. En choisissant une maintenance tout compris, vous aurez même le droit aux consommables. Mais ce n’est pas tout ! Le contrat de maintenance est la garantie de ne pas payer de surcoût. Tout peut être inclus dans le contrat (les frais de déplacement, le changement des pièces, la main-d’œuvre …).

Afin de faire des économies, pensez à souscrire un contrat de maintenance professionnel depuis une plateforme comme www.photocopieuse.net/entretien-maintenance.

La location d’une imprimante photocopieuse

C’est l’un des modes d’acquisition d’une imprimante pour une utilisation professionnelle. Le contrat de location d’un photocopieur professionnel vous permet de bénéficier de l’imprimante de votre choix pour une durée limité. Le choix du modèle et de la marque dépend principalement de vos besoins en matière d’impression.

La durée du bail locatif varie de 36 à 60 mois. La location d’une imprimante professionnelle vous offre la possibilité d’utiliser la machine dans les locaux de votre entreprise, sans restriction.  La location d’un photocopieur professionnel séduit de nombreuses entreprises de différentes tailles. Cette solution permet d’éviter le décaissement d’une somme importante pour l’acquisition définitive de cet appareil.

Comment ça marche ?

Le contrat de location vous permet d’acquérir l’imprimante professionnelle pour une durée bien déterminée. A la fin de la durée de l’engagement, l’entreprise peut signer un autre contrat de location pour profiter d’un matériel plus récent.

Durant la période d’engagement, l’entreprise peut bénéficier d’un service de réparation et de maintenance pour le bon fonctionnement de la machine. Le contrat de location peut également inclure la fourniture des pièces de rechange.

Les avantages de la location ?

La location d’un photocopieur professionnel est la meilleure alternative à l’achat et au crédit. Les avantages qu’offre le contrat de location sont nombreux. Le coût de l’achat, de la maintenance et de la réparation d’une imprimante professionnelle est généralement assez onéreux. La location vous offre la possibilité d’amortir ce coût en payant des mensualités. Ces mensualités comprennent le coût de l’imprimante, le coût des interventions de réparation et de maintenance, aussi le prix des pièces de rechange et du consommable. La location est la solution la plus flexible et la mieux adéquate à toutes les entreprises pour rester technologiquement à jour.

Quelle cartouche pour mon imprimante ?

Il existe une infinité de cartouches d’encre sur le marché. Chaque modèle d’imprimante est compatible avec une cartouche bien déterminée. En effet, pour choisir une cartouche d’encre, il est nécessaire de connaître le modèle de son imprimante, aussi ses caractéristiques et ses spécificités.

Connaître la nature et les spécificités de son imprimante

Avant de choisir sa cartouche d’encre, il est nécessaire de commencer par identifier, avec précision, les caractéristiques son matériel d’impression. Vérifiez bien la marque de votre imprimante, sa référence et le nombre de slots pour la cartouche d’encre.

Choisir la gamme des cartouches d’encre

A chaque marque d’imprimante sa gamme de cartouches d’encre. Une gamme de cartouche peut être compatible avec différents modèles d’imprimantes. Vous pouvez donc acheter des packs de cartouches pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel d’impression.

Choisir le format des cartouches d’encre

La plupart des marques proposent des cartouches d’encre en plusieurs formats (XL, XXL etc…). Plus la contenance de la cartouche est élevée, plus il est possible d’imprimer un grand nombre de pages, donc réaliser des économies.

Quelle cartouche d’encre pour son imprimante ?

Pour votre imprimante BROTHER, CANON, COMPAQ, DELL, EPSON, HP, LEXMARK, OKI, SAMSUNG ou XEROX, préférez toujours des cartouches d’encre fabriquées ou recyclées selon la norme ISO 14001 9001. Ces cartouches sont la garantie d’un résultat d’impression parfait et d’un prix abordable. En ce qui concerne les cartouches laser recyclées, elles sont, à la fois, simples à installer et fiables.